• Antoine Couvreur

Discriminations: sensibilisons de manière innovante


En plus de pousser cette grande réforme du Conseil de la Jeunesse de la Communauté Française (CJCF), je porte un projet de sensibilisation au sein de la commission Egalité du CJCF.

Dans une société aussi multiculturelle que la nôtre, il est indispensable que chacun jouisse des mêmes droits et protections. En tant que citoyen engagé, je trouve capital qu'un maximum de personnes maîtrisent pleinement le concept de discrimination. Pour arriver à une société où tout le monde bénéficie des mêmes chances, il est important que chacun soit conscient des injustices auxquelles certaines personnes sont confrontées.


Afin de sensibiliser un public le plus large possible à cette question, j’ai donc lancé l’idée de concevoir un jeu de rôle sur le sujet des discriminations. Trop souvent, les campagnes de sensibilisation prennent la forme de campagnes publicitaires où un message est bombardé à une audience sans qu'il n'y aie la moindre interaction. En surfant sur la vague de popularité des jeux de société, je suis persuadé qu'il y a une opportunité de toucher un large public de manière plus pédagogique. Ce jeux de rôle qui simule des procès pour discrimination forcera les participants à se poser la question du sens derrière ce concept et de se mettre à la place des personnes victimes (et accusées) sur des cas très concrets.


L’UNIA (1) s’est montrée très enthousiaste quand nous leur avons présenté notre projet et ils ont décidé de nous accompagner afin de garantir la justesse et le réalisme de nos scénarios. L’objectif final sera de proposer des ateliers dans les écoles autour de notre jeu, voire d’en sortir une édition grand public si le succès est au rendez-vous !



(1) UNIA est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances.


#créativité #discriminations

©2019 by Antoine Couvreur